Trustpilot
 
Rechercher

COMMENT PASSER UN NOËL RESPONSABLE ?

Ces dernières années, il y a eu une réelle prise de conscience collective face à l’urgence écologique. Il en résulte une volonté croissante de changement des habitudes afin de limiter l’impact de chacun sur l’environnement, notamment à travers le tri, le recyclage, mais aussi en changeant les comportements de consommation.

La période des fêtes de fin d’année est l’une des périodes où l’on consomme le plus, alimentée par les promotions ainsi que les préparatifs des festivités et des cadeaux de Noël et beaucoup se retrouvent face à un défi, celui de concilier l’écologie et la consommation.


Dans cet article, nous nous sommes penchés sur cette question : « Comment adopter un comportement éco-responsable pendant la période des fêtes de fin d’année ? ». Voici pour vous quelques conseils utiles qui feront du bien à votre porte-monnaie et à la planète.


Les décorations de fêtes :

image d'un sapin de noël et de décorations de noël

1 - Louer le sapin de Noël :

Louer un sapin auprès d’un pépiniériste au lieu de l’acheter ou d’opter pour un arbre artificiel est une alternative qui est à la fois écologique et économique. Ça revient, en effet, moins cher de louer un sapin tous les ans, qui sera replanté et qui peut continuer de grandir que d’en racheter un nouveau pour qu’il finisse à la poubelle à la fin des fêtes. Si toutefois, vous préférez acheter votre sapin, il est préférable d'opter pour un sapin naturel en pot et de recycler les sapins sans racines. Les sapins artificiels sont quant à eux faits à partir de matières premières non-renouvelables et non biodégradables, notamment à base de pétrole et sont souvent fabriqués en Asie, pour cela, ils émettent beaucoup plus de CO2 que les sapins naturels.


2 - Éviter les décorations à usage unique :

Il est important de privilégier des alternatives durables et réutilisables aux décorations jetables telles que les nappes, les serviettes de table, les pailles, la vaisselle,… Elles peuvent être remplacées par des nappes et des serviettes en tissus et des pailles en acier, en verre ou en bois. Vous pouvez également faire une activité DIY avec vos proches pour réutiliser des objets du quotidien ou issus de la nature et en faire des décorations créatives et originales.


3 - Opter pour des décorations made in France :

En choisissant d’acheter des produits fabriqués en France, vous soutenez le travail artisanal local, les petites entreprises et les ateliers français. De plus, vous trouverez des pièces uniques et non standardisées contrairement à ce que l’on trouve dans les grandes enseignes. De quoi rendre votre décoration originale et singulière.


4 - Décorer avec des objets de seconde main :

Plusieurs sites et plusieurs magasins proposent des objets d’occasion qui sont le plus souvent de très bonne qualité et à des prix très raisonnables. C’est l’occasion de dénicher des pièces uniques et originales à ajouter à votre décoration de Noël et de redonner une seconde vie à ces objets.


Les cadeaux :


image de décorations de noël et de cadeaux de noël


1 - Privilégier la qualité à la quantité :

Il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal qui ne finira pas au fond d’un placard, à la poubelle ou sur un site de revente le 25 décembre. Pour éviter ces scénarios, cette année, concentrez-vous sur un cadeau utile et de bonne qualité, qui durera dans le temps plutôt que des produits jetables et bon marché et/ou qui soient à usage unique.


2 - Offrir un cadeau immatériel :

Offrir une expérience unique et des souvenirs est une bonne alternative durable. Il existe de nombreux cadeaux immatériels qui pourraient faire plaisir à vos proches en fonction de ce qu’ils aiment. Voici quelques idées : un billet de concert, un abonnement (Salle de sport, cinéma,… ), une activité découverte, un atelier de poterie, une box d’activités de loisirs, un jeu vidéo en ligne, une carte cadeau, un stage de yoga,…


3 - Prêter attention aux matériaux et aux labels :

Que ce soit pour vos décorations de Noël ou vos cadeaux, il est important de regarder les matériaux à partir desquels les produits ont été fabriqués tout comme vous le feriez avec les produits alimentaires, mais aussi de prêter attention aux labels comme ceux-là :FSC (pour le bois et le papier), Anneau de Mœbius (pour les produits recyclables), AB (ou Agriculture Biologique), V-label (Vegan), Écolabel européen,… Vous pouvez par exemple favoriser les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou qui soient recyclables et des produits de seconde main et vintage pour les adeptes.


4 - Opter pour des emballages et des cartes écologiques :

Il existe différents types d’emballages écologiques qui sont beaux et réutilisables. Voici quelques exemples : le furoshiki qui est un tissu qui permet d’emballer et de transporter le cadeau, l’emballage en papier recyclable certifié FSC comme le Kraft (les emballages en papier ne sont pas tous recyclables à cause de leur composition comme ceux qui ont de l’aluminium ou des paillettes).


Les repas des fêtes :


table décorée pour les fêtes avec une dinde

1 - Opter pour un menu simple et local :

Pour faire plaisir à nos proches, on a souvent tendance à en faire trop en préparant différentes entrées, plats et desserts qui ne seront pas tous consommé au final. Il est par conséquent préférable d’opter pour un menu simple qui plaira à tout le monde, composé d’une seule entrée, plat et dessert et préparé à partir d’aliments locaux et de saison.


2 - Réutiliser les restes :

Les restes sont le plus souvent inévitables après les repas de fêtes. Il est important de ne pas les jeter et de les réutiliser pour éviter le gaspillage alimentaire. Il existe plusieurs manières de réutiliser vos restes, voici quelques exemples : vous pouvez utiliser les restes de dinde et de saumon pour agrémenter vos wraps, vos sandwichs, vos quiches ou les rajouter dans votre soupe, vous pouvez congeler les restes de pain ou en faire du pain perdu. S’ils ont durci, vous pouvez les transformer en chapelure. Vous pouvez également partager les restes avec vos invités.


3 - Nettoyer avec des produits zéro-déchet :

Après le repas vient le nettoyage et pour cela, il existe diverses alternatives zéro déchet à nos produits d'entretien et de conservation tels que les éponges réutilisables, les essuies-tout en tissu, le tawashi, les charlottes alimentaires, les bee-wraps et bien plus encore. Ces produits sont plus écologiques et plus économiques.


Vous avez maintenant quelques idées que vous pouvez appliquer cette année pour passer un noël plus responsable.

0 commentaire