Trustpilot
top of page

DIY - COMMENT RESTAURER UN VIEUX MEUBLE EN UN MOBILIER DESIGN ET ORIGINAL ?

Nous avons tous des vieux meubles en bois ou en panneau mélaminé qu'on aimerait récupérer et leur donner une seconde vie. Vous avez sans doute vu passer diverses vidéos et articles de blog proposant de créer une belle étagère encastrée en stuc/en/béton. Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour transformer une vieille étagère d'angle de cuisine en un joli meuble de coin sur pieds moderne qui s'inspire du design des étagères avec des niches. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces étapes sur notre chaîne YouTube Maison Tindi. La vidéo est ci-dessous :


Pour commencer, voici l'ensemble des outils dont vous aurez besoin pour réaliser ce meuble : gants de protection - bâche de protection - Colle à carrelage - pinceau et couteau de peintre - règle - un crayon - visseuse et vis - éponge à poncer - peinture de la couleur de votre choix.

Une fois tous ces outils en votre position, vous pourrez commencer ce DIY. La première étape consiste à bien nettoyer votre meuble et d'enlever toutes les poussières.


Retournez le meuble pour positionner les pieds en vous aidant d'une règle et d'un crayon afin qu'ils soient symétriques puis vissez les avec les vis et la visseuse. Si votre meuble a déjà des pieds, vous pouvez soit les repeindre soit les remplacer. Nous avons opté pour des pieds simples de couleur noirs afin de ne pas alourdir le meuble et de lui apporter un design contemporain et chic.

Si les pieds de votre ancien meuble sont en bon état et que vous voulez les garder, s'ils sont en bois ou en mélamine, vous devez d'abord les poncer avec une ponceuse ou du papier de verre avant de les repeindre afin que la peinture accroche bien.


Il est maintenant temps d'appliquer la colle à carrelage, il s'agit de l'étape la plus satisfaisante, mais aussi de la plus longue. Pour cela, vous allez utiliser le couteau de peintre et essayer de créer des reliefs qui vont donner cet aspect pierre/stuc. Nous vous conseillons d'appliquer une bonne quantité de colle délicatement sans trop appuyer afin qu'elle soit bien lisse. Il est préférable de commencer par les coins en allant de l'intérieur vers l'extérieur et de laisser les rebords pour la fin. Il faut maintenait laisser la colle sécher pendant au moins 24 H.


Une fois votre colle bien sèche, munissez vous de votre éponge de ponçage et poncez tout le meuble en le modelant et en le lissant jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Puis dépoussiérez le meuble et enlevez tous les résidus de colle.


La dernière étape de notre DIY est de le repeindre, tout comme l'application de la colle, en commençant par les coins et en allant vers l'extérieur. Nous avons choisi du blanc, mais vous pouvez utiliser la couleur de votre choix sachant qu'aujourd'hui les couleurs vives sont dans les nouvelles tendances déco 2023.


On espère que ce DIY vous aura plu et que vous vous équiperez d'une bonne paire de gants pour redonner une seconde vie à vos meubles. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous envoyer vos photos.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page