Rechercher

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS « FAITS-MAIN » ?


poterie faite à la main avec de l'argile

Ces dernières années, on entend énormément parler du fait-main, une tendance en plein essor qui ne cesse de gagner en popularité. De plus, grâce aux diverses plateformes en ligne et aux réseaux sociaux, il y a de plus en plus de créateurs qui partagent leur art et qui vivent de leur passion en proposant leurs créations à la vente.

Il y a diverses raisons pour lesquelles nous pensons qu'il est préférable d’opter pour le fait-main que pour des produits industriels qu’il nous est difficile de n’en citer que quelques-unes. Dans cet article, nous vous évoquons celles qui nous semblent plus importantes.

 

Le fait-main est bon pour l’environnement:

des mains tenant de la terre et une plante qui pousse

Les fabrications artisanales sont conçues en petites quantités, elles ne nécessitent pas de grandes usines, de grands espaces de stockage, de machines ou de robots, mais seulement de petits studios ou ateliers à taille humaine souvent composés d’une à 10 personnes.

Par ailleurs, les créations sont souvent faites à partir de matériaux naturels comme par exemple de la cire de soja ou de tournesol pour les bougies, de matériaux upcyclés en réutilisant des matières mises au rebut de manière à créer un nouveau produit, des chutes de tissu réutilisées pour en faire des éponges, … Ou encore des matériaux recyclés comme le plastique ou des fibres de tissus.

De plus, les artisans créent des produits alternatifs, moins polluants, réutilisables et durables à l’instar des charlottes alimentaires ou des bee-wraps qui remplacent le film-alimentaire.

 

Chaque pièce est unique et intemporelle

des mains décorants de la poterie en terre cuite

À la différence des fabrications industrielles standardisées, chaque pièce faite à la main est différente d’une autre ce qui rend chacune d’entre-elles singulière et originale.

En outre, les produits faits-main sont de qualité supérieure et sont conçus pour durer. En effet, l’utilisation de matériaux naturels et bruts pour leurs conceptions, tels que le bois, le béton, la céramique, … fait que ces produits sont très résistants et durables dans le temps. D’ailleurs, pour ces différentes raisons, beaucoup assimilent les créations artisanales aux produits de luxe.

Vous rappelez-vous de l’époque où on transmettait un objet de famille de génération en génération ? Vous en disposez peut-être d’un. Il s’agit souvent d’une pièce unique et rare qu’il est impossible de retrouver en magasin et qui a une grande valeur sentimentale pour vous. Le fait d’acheter du fait-main permet justement de posséder ce type de pièce authentique que vous pourrez offrir et léguer. Chose que l’on peut difficilement faire avec les pièces standardisées qu’on retrouve dans plusieurs grands magasins.

 

Soutenir le savoir-faire local

différents outils artisanaux pour travailler le cuir

La fabrication en masse de produits standardisés par des machines fait de l’ombre aux fabrications artisanales qui constituent une partie du patrimoine immatériel et matériel français et peut sur le long terme les faire disparaître.

De plus, certains ateliers recrutent des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle pour concevoir leurs produits.

Pour cette raison, acheter des créations artisanales locales permet de valoriser le travail de ces artisans et créateurs indépendants qui, au cœur de leur métier, ont un savoir-faire inégalable qui allie tradition et modernité. En les soutenant, vous contribuez à faire vivre leur art, à maintenir leurs emplois et à en créer de nouveaux puisque ces derniers transmettent leurs compétences et techniques à des apprentis.


Vous l’aurez compris, les créateurs ont une conscience écologique et sociale et sont engagés pour fournir le meilleur dans le respect des valeurs. Pour toutes ces différentes raisons, nous croyons qu'il est préférable d'adopter des produits faits-main. Êtes-vous d’accord ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram