Trustpilot
top of page

POURQUOI SE LANCER DANS LA PLANIFICATION DES REPAS ? CONSEILS POUR MIEUX GÉRER SON BUDGET COURSES



La planification des repas consiste à prévoir à l'avance l'ensemble des repas que l'on va consommer lors de la semaine et d'établir sa liste de courses en conséquence. Nombreux sont les avantages du weekly meal plan. Voici quelques-uns qui vous motiveront à vous y mettre si ce n'est toujours pas fait.


Weakly Meal Plan
.pdf
Download PDF • 39KB

MANGER PLUS SAINEMENT

"Planifier des repas et des collations à l'avance augmente les chances de succès, cela augmente la probabilité qu'un choix alimentaire plus sain soit fait." Explique Silvia Veri, diététicienne au Centre de contrôle du poids de Beaumont - Canton. En effet, en planifiant ses repas, on peut opter pour des menus équilibrés, sains et variés. De nos jours, il est très facile de trouver des recettes rapides, gourmandes et healthy. Il suffit de sélectionner celles qui nous tentent et de les essayer. Vous retrouverez toutes nos recettes sur notre chaîne YouTube "Maison Tindi." De plus, on évite le grignotage et la malbouffe, car il n'y aura dans les placards et dans le frigo que des aliments équilibrés et nutritifs.


GAGNER DU TEMPS

Effectivement, en planifiant vos repas, vous gagnez un temps fou, car tout est déjà prévu à l'avance. Finis les heures de questionnement : "Que mange-t-on ce soir ?." Finis les arrêts au supermarché, car il nous manque tel ou tel ingrédient. Fini de perdre son temps à errer dans le supermarché, vous irez directement aux rayons concernés.

En outre, en doublant vos quantités vous aurez assez de restes pour finir la semaine sans avoir à cuisiner tous les jours. Vous pouvez également réutiliser vos préparations dans d'autres plats en y ajoutant quelques ingrédients. Par exemple, si vous préparez une sauce tomate pour vos pâtes, faites en plus pour en faire un gratin au four le lendemain.


FAIRE DES ECONOMIES ET EVITER LE GASPILLAGE

Grâce à la planification, vous aurez une meilleure gestion de vos achats, car vous n'achèterez que ce dont vous aurez réellement besoin et seulement dans les quantités nécessaires pour vos préparations culinaires. Il est important de faire l'inventaire de ce qui vous reste dans votre garde-manger avant d'établir votre liste de courses. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire, car chaque produit que vous aurez acheté sera utilisé et consommé dans la semaine.

Vous l'aurez compris, la planification permet de limiter les achats compulsifs et de mieux consommer. La clé est de prendre un peu de temps en semaine avant d'aller faire vos courses pour planifier vos repas. Commencez par établir petit à petit vos weekly meal plan jusqu'à ce que ça devienne une habitude.


COMMENT PLANIFIER SES REPAS ?

Notre planificateur vous permet de faire un menu pour chaque jour de la semaine et d'établir une liste de courses par rayon. Commencez par faire une liste des repas équilibrés avec des ingrédients de saison. Puis, dressez une liste de courses en faisant d'abord un tour dans votre garde-manger, congélateur et frigo pour faire l'inventaire de ce qui vous reste et de ce qui vous manque.

Weakly Meal Plan
.pdf
Download PDF • 39KB

Avec un peu d'organisation et d'habitude, vous adapterez pas à pas et à votre rythme cette méthode de planification qui deviendra indispensable dans votre routine.

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page